Acceuil

Présentation :


Située en Afrique de l'ouest, la ville de Tomono est une localité du Centre-Ouest de la Côte d'Ivoire.
Elle fait partie des localités de la région du Béré.

Tomono est située à 29 kilomètres de la ville de Mankono et à 12,6 kilomètres de celle de Sarhala. Elle a une population estimée à 5 000 habitants, composée essentiellement de malinké (Kagnénéga) qui sont les autochtones (Bakayoko, Kamagaté, Tioté, Ouattara) et de sénoufos (Gbato). Elle dispose d'infrastructures socio-économiques notamment deux écoles primaires publiques (EPP Tomono 1 et 2) avec des classes pour la maternelle, une maternité, un centre culturel islamique, trois mosquées, deux grandes églises (catholique et évangélique), une station service d'approvisionnement en essence et en gazole, un hôtel, un grand marché ainsi que de grandes plantations (d'anacardes, d'ignames, d'arachides, de cotons).

La localité de Tomono est le chef lieu des localités du canton Kagnéné. Un projet envisage de faire de Tomono une sous-préfecture de la région du Béré. Ce projet viendra attribuer un nouveau titre à Tomono qui s'est vu retirer le titre de commune rurale en 2011.

Les réseaux de téléphonie mobiles tels que Moov CI, MTN CI et Orange CI sont accessibles à Tomono avec chacune une antenne. Le marché de Tomono est hebdomadaire et se déroule tous les samedis.


Localisation: