Acceuil

Culture


Célébration : Danse Traditionnelle (Le Kroubissi).


© télé Tomono : par Ibrabakayoko
Réunion des jeunes de Tomono à Abobo Sualihodougou.(AJT)
Dimanche 29 Juin 2014. Côte d'ivoire. L'Association des Jeunes de Tomono.



Le Kroubissi encore appelé Kouroubi dans certaines contrées de la Côte d'Ivoire, est une cérémonie traditionnelle organisée pour exprimer le passage de la jeune fille à l'âge de maturité.
En pays Koyaga, la jeune fille qui voit apparaître sur elle certains signes de maturités se doit de participer à cette cérémonie traditionnelle afin d'être considérée comme femme par la société villageoise. En plus d'elles y participent les jeunes filles plus âgées n'ayant ni enfant, ni mari.
Cette cérémonie est appeler Kroubissi en langue Koyaga, qui signifie les veillées des nuits Bénites.
Elle est célébrée lors de la 15ieme et de la 27ieme nuits du mois de ramadan (jeûne islamique) .
Organisation:
1ière veillée ou "Kroussi déni si" qui signifie la petite veillé du Kroussi:
2ière veillée: Et La 27ième nuit du mois de ramadan soit 3 ou 4 jours avant la fin de ce mois béni qui est appelée "Kroussi ba Si" la grande veillé du Kroussi.
1ière veillée ou "Kroussi ba si" qui signifie la grande veillée du Kroussi: Elle est célébrée la nuit du 26ieme jour de Jeûne. Le matin très tôt de bonheur de ce jour de jeune, les hommes du village de tout âge vont récolter des branches d'arbres secs ( fagots) pour la préparation des événement nocturnes.
La nuit venue, les jeunes filles concernées par cet événements se rassemble sur la place publique du village afin d'y passer la nuit.
les vieux du village organise des prêches chez l'aîné du village (tomono et samorosso) pendant cette 27ième nuit du mois encore appelé la nuit du destin. Pendant ce temps les jeunes filles pubères pas encore marié et n'ayant pas encore d'enfant veillent entre elles sur espace réservé à cette effet (espace de dance) trois nuit suivante.
Les femmes préparent de quoi festoyer cette nuit. Le partage de nourriture se fait entre les deux village avec des lecture de bayty dans chaque maison.
Le lendemain matin , les jeunes filles devenues pubères passe de porte à porte afin de lire des versées coraniques.
les jeunes garçons y assiste en y faisant ...
1ere nuit petit koursi
2ere nuit
3ere nuit grand koursi.